Transfert entrant
Vous avez prévu de déménager en Guyane, ou vous êtes déjà installé ?
Il appartient à la personne en situation de handicap ou son représentant légal de se rapprocher de la MDPH de son ancien lieu de vie pour demander le transfert de son dossier vers la MDPH de Guyane. À noter que pour réaliser une demande de transfert, vous devez justifier de votre domiciliation sur le nouveau territoire depuis au moins 3 mois.
Attention, certaines pièces justificatives pourront être réclamées par votre ancienne MDPH (justificatif de domicile, attestation d’hébergement avec la pièce d’identité de l’hébergeant…).
Transfert sortant
Vous déménagez en dehors de la Guyane ?
La demande de transfert doit être faite auprès de votre MDPH d’origine en joignant :
- La demande exprimée via le formulaire de transfert ou sur papier libre
- Le justificatif de votre nouveau domicile (justificatif de moins de 3 mois). Si vous êtes hébergé, il faudra fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant accompagnée de la copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom (justificatif d’au moins 3 mois)
- La pièce d’identité de la personne concernée ou le cas échéant celle de son représentant légal
Si vous êtes bénéficiaire de l’AEEH ou de l’AAH, il faudra signaler le changement d’adresse à l’organisme qui verse les prestations (CAF ou MSA) en précisant la date du déménagement. Si vous êtes bénéficiaire de la PCH, il faudra signaler à la Collectivité de la Guyane (Direction de l’autonomie-service prestation) le changement d’adresse et la date. Celui-ci transférera le dossier de paiement au nouveau Département qui sera chargé de vous verser l’aide.