La MDPH de Guyane

mdph guyane GIP

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Guyane a été créée par la loi du 11 février 2005 sous le statut de GIP (Groupement d’Intérêt Public).

Qu’est-ce qu’un GIP et comment fonctionne-t-il ?

Un GIP est un groupement de partenaires, publics et privés, qui s’associent et coopèrent à la mise en œuvre de missions d’intérêt général, et gère des équipements ou des activités d’intérêt commun. Et dans le cas de la MDPH, l’intérêt commun est l’accès unifié aux prestations et droits des personnes en situation de handicap (ou en forte baisse d’autonomie).

En Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), l’Etat (représenté par les services de la Préfecture), l’Education Nationale, la Caisse d’Allocations Familiale de Guyane (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) sont les principaux membres partenaires et associés pour administrer le budget et la direction de la MDPH de Guyane dans l’exécution de ses missions.

Nos missions

Les principales missions de la MDPH sont les suivantes :

Informer

sur les différentes aides et prestations.

Accueillir, écouter et accompagner

quant à la formulation du projet de vie ainsi que la demande de compensation du handicap (dossier MDPH).

Évaluer les besoins de compensations du handicap

par une équipe pluridisciplinaire qui propose un Plan Personnalisé de Compensation (PPC) du handicap prévoyant l’attribution de différents droits et prestations en fonction de la règlementation en vigueur.

Attribuer les prestations, les orientations scolaire, médico-sociale ou professionnelle

au cours d’une Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Suivre les décisions

de la CDAPH et du Plan Personnalisé de Compensation, ainsi que leur mise en application.

Mettre en place un suivi de médiation et de conciliation

lorsque la personne en situation de handicap n’est pas d’accord avec le Plan Personnalisé de Compensation proposé.

Décisions et avis relevant de la MDPH
Décisions et avis ne relevant pas de la MDPH
Droits et prestations
Décisions et avis relevant de la MDPH

Les demandes suivantes :
– AEEH, AEEH et son complément
– AAH
– PCH
– ACTP ou ACFP
– CMI
– APVF
– PPS
– RQTH
– Orientations ESMS
– Orientations professionnelles

Décisions et avis ne relevant pas de la MDPH

Les demandes qui concernent :
– la pension de retraite (CGSS)
– l’allocation familiale (CAF)
– la majoration pour la vie autonome (MVA)
– l’allocation de chômage (Pôle Emploi)
– l’allocation personnalisée d’autonomie (APA-CTG)

Après attribution
Décisions et avis relevant de la MDPH

– Suit l’effectivité des décisions de la CDAPH
– Met en place un dispositif spécifique pour le suivi des situations complexes

Décisions et avis ne relevant pas de la MDPH

– Ne fabrique pas la CMI (Imprimerie Nationale)
– Ne procède pas au paiement des allocations

Notre fonctionnement

La Commission Exécutive (COMEX)

La MDPH est administrée par une Commission Exécutive (COMEX) présidée par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Cette instance est composée de 20 membres : 50% représentent la CTG, 25% représentent l’Etat et 25% représentent les associations de personnes en situation de handicap.

Instance délibérative de la MDPH, elle se réunit trois à quatre fois durant l’année afin de traiter de tous les aspects administratifs et financiers de la MDPH, ainsi que de son évolution et ses projets.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Cette commission est instituée par l’article 64 de la Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et le décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005, et est composée comme tel : 35% de représentants d’associations de personnes en situation de handicap, 26% de représentants de l’Etat, 17% de représentants de la CTG, 13% de représentants syndicaux, 4% de représentants de la formation spécialisée et 9% de représentants d’organismes gestionnaires ou de services pour personnes en situation de handicap à titre consultatif.

Cette instance est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées en tenant compte des besoins souhaités par la personne et des évaluations de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Divisée en deux catégories (Enfants et Adultes), la CDAPH se réunit à hauteur de une fois par mois pour chaque catégorie afin de répondre aux demandes des personnes handicapées. Attention ! au mois d’août, il n’y qu’une seule CDAPH restreinte pour étudier toutes demandes confondues.

L'organisation interne

organisation interne

Nos partenaires

Membres du GIP

Partenaires institutionnels Nationaux et Territoriaux

Partenaires membres du réseau accueil et information de la MDPH

Territoire de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL)

Territoire de la Communauté de communes des Savanes (CCDS)

Votre avis nous intéresse

mamdph monavis

Où nous trouver ?

Siège de la MDPH de Guyane

MDPH de Guyane
Novaparc 7 - Rue des Galaxies, BP 35028
97305 CAYENNE Cedex

Du lundi au vendredi de 7h30 à 14h00
(fermeture les jeudis)

Antenne de la MDPH

UTAS Robert Ulic
1 av. Paul Castaing, ZAC St-Maurice
97320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Lundi et jeudi de 7h30 à 16h00
Mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 14h30